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Les amulettes

Les amulettes sont les images symboliques véhiculant des forces divines vivantes et magiques très puissantes que les anciens Égyptiens portaient sur eux de leur vivant ou après la mort.

les amulettes

Elles se portaient en collier, en bracelet, ajustées sur une cordelette à l'aide d'un anneau, conservées dans un sac sur soi ou encore dans un précieux coffret. Elles évoquent l'image du concept ou de la chose qu'elles représentent. Elles sont réalisées dans des matériaux de couleurs particulières sous plusieurs formes : divines, animales, hiéroglyphiques ou naturelles.
Selon la tradition, les magiciens-guérisseurs, les saou, gèrent leur fabrication selon le matériau choisi, indiquent la façon de les porter et y prescrivent la récitation d'incantations précises pour le vivant ou pour le mort.

Plan d'amulette

Bien que les études sur les amulettes traduisent toutes les termes utilisés au sens large par « protection », les anciens Égyptiens avaient un vocabulaire très précis pour désigner leurs amulettes. La racine de chaque terme évoque une idée particulière.

Oudja : transmet le bien-être acquis par le fait d'être intact, bien conservé au sens de plénitude et d'intégrité physique et mentale.

oudja

Meket : procure une sorte d'enveloppe protectrice qui recouvre telle une glaçure, un vase.

meket

Nehet : assure un refuge, une sorte d'abri protecteur.

nehet

Sa : apporte une protection divine.

sa

Pour en savoir plus
P. Germond (2005), Le monde symbolique des amulettes égyptiennes, Continents Éditions.
C. Andrews, (1994), Amulets of Ancient Egypt, University of Texas Press.
G.A. Reisner (1907), Catalogue générale des antiquités égyptiennes du Musée du Caire. Amulets Nos 5218-6000 et 12001-12527, IFAO (Service des Antiquités de l'Égypte).
R.H. Wilkinson, (1994), Symbol and Magic in Egyptian Art, Thames and Hudson.
B. Mathieu (2009), «Les couleurs dans les Textes des Pyramides: approche des systèmes chromatiques», ENIM 2, p. 25-52.

Un artisan de Gournah préparant la cuisson des amulettes et des oushebti, N. Brisson ©.

un artisan de Gourah