Abréviations et lexique
- --ABRÉVIATIONS--
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- AMP : Ägyptisches Museum und Papyrussammlung (Berlin, Allemagne).
- APetrie : Amulets, par W.M.F. Petrie, 1914, Constable & Co.
- BAAM : Musée des Antiquités de la Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte).
- BEXHM : Bexhill Museum, (Bexhill, Angleterre).
- BM : British Museum (Londres, Angleterre).
- CCQ : Centre de conservation du Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
- CGC : Catalogue général du musée des antiquités égyptienne du Musée du Caire, nos 36001-37521, Scarab-Shaped Seals, par P.E. Newberry, 1907, Archibald Constable and Co., Ltd., Service des antiquités de l'Égypte.
- CSBM : Catalogue of Egyptian Scarabs, etc. in the British Museum, vol. 1 The Royal Scarabs, par H.R. Hall, 1913, Oxford University Press.
- EMC : Eton Myers Collection of the Birmingham University.
- FM : Fitzwilliams Museum (Angleterre).
- HMu : Hermitage Museum (St-Petersbourg, Russie).
- LACMA : Los Angeles County Museum of Art (Los Angeles, U.S.A.).
- LÄ : Lexikon der Ägyptologie, Harrassowitz.
- Louvre : Musée du Louvre (Paris, France).
- MET : New York Metropolitan Museum of Art (N.Y., U.S.A.).
- MFA : Boston Museum of Arts (Boston, U.S.A.).
- MRAH : musées Royaux d'Arts et d'Histoire – Musée du Cinquantenaire (Bruxelles, Belgique).
- Mu.Civ. : musée de la civilisation (Québec, Canada).
- Mu. : Cleveland Museum of Art (Clevelan, U.S.A.).
- NMI : National Museum of Ireland .
- Petrie Mu. : Petrie Museum (Londres, Angleterre).
- SCPetrie : Scarabs and Cylinders with Names, par W.M.F. Petrie, 1917, School of Archaeology in Egypt.
- Ure Mu. : Ure Museum of Greek Archaeology (Reading, Angleterre).
- VEM : Virtual Egyptian Museum (Santa Barbara, U.S.A.).
- --LEXIQUE--
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- Amon :
démiurge solaire de Thèbes dont le chef-lieu est le temple de Karnak.
Sa parèdre est la déesse-mère Mout et son fils, la puissance lunaire Khonsou.
Son nom égyptien Imen (être caché) signale sa nature insaisissable et son attribut animal est le bélier-sefet.
Pour en savoir plus
K. Mysliwiec, (1982), Amon, Atum and Aton : the Evolution of Heliopolitan Influences in Thebes, CNRS.
- Amulette : voir la fiche de présentation des amulettes de la collection.
- Anubis :
Inpou
Divinité lunaire et funéraire représentée par un chacal.
Patron de la ville de Cynopolis et des embaumeurs, il veille à la purification du corps des défunts grâce à la momification et le protège dans la nécropole.
Pour en savoir plus
Chr. Leblanc (2008), « Anubis criocéphale, une manifestation du soleil nocturne », dans S. Abdel-Fattah (dir.), The Realm of the Pharaohs.
Essays in Honor of Tohfa Handoussa, t. 1, ASAE Supplement 37, p. 315-322.
www.bubastis.be.
- Anépigraphe : objet sans écriture.
- Apotropaïque : qui éloigne les êtres, les puissances et toutes les influences néfastes et chaotiques.
- Arthropode : classe d'animaux invertébrés à laquelle appartient le scorpion et dont le corps est recouvert d'une carapace souple et résistante.
Pour en savoir plus
- Atef (couronne) :
Coiffe à rayures colorées de forme conique flanquée de deux plumes d'autruche.
La couronne peut posséder à la base des cornes droites de bélier et être agrémentée de petits disques solaires et de cobras.
Elle est surtout portée par le roi Osiris dans certaines occasions et l'âme-oiseau de Râ, le Benou.
Pour en savoir plus
K.N. Sowada (1997), «Atef Crowns and Tuthmosis III», Discussions in Egyptology 39, p. 85-87
J.-C. Hugonot (1985), «Une particularité de la couronne Atef d'Osiris à l'époque Rammeside», Discussions in Egyptology 3, p. 25-28.
- Atoum :
Iten
Divinité personnifiant le soleil couchant représenté soit sous la forme d'un être humain coiffé du pschent, soit abhorrant la tête d'un bélier, ou encore la forme d'un serpent originel. Démiurge d'Héliopolis, il émerge des eaux primordiales sur une butte pour créer l'univers par la masturbation ou par le crachat.
Pour en savoir plus
A.M. Fathy, (2003), « Atum's Name : Other Readings and Interpretations», ASAE 77, p. 53-62; S. Bickel (la cosmogonie égyptienne avant le Nouvel Empire)
- Bandeau sheshed :
Séshed
Nom d'un serre-tête posé sur le front et attaché derrière le crâne. Il rappelle un bandeau qui, à l'origine, maintenait le cobra royal au front des divinités.
voir e.2000.1720.
- Bastet :
Bastet
Déesse chatte à laquelle on offre des statuettes en bronze dans les nécropoles de chats. Il s'agit d'une très ancienne divinité de la féminité et de la maternité qui possède un aspect enjoué complémentaire à Sekhmet. Elle forme une triade divine à Bubastis avec comme époux, Atoum, et comme fils, le lion Mahès.
Pour en savoir plus
O. Longhi (2007), « Le culte du chat en Égypte ancienne », Histoire antique 31, p. 16-21.
- Bès :
Puissance protectrice d'origine nubienne qui s'occupe du bien-être et de la joie de vivre au quotidien. Il aime la musique, le sexe et les fêtes, écarte les forces du mal et assiste les femmes lors de l'accouchement.
Bès est représenté nu sous la forme d'un nain difforme au visage aplati et barbu. Il arbore une queue, revêt une peau de panthère, se coiffe de plumes et brandit souvent une arme ou un instrument de musique.
Pour en savoir plus
M. Malaise (2004), « Bès et la famille isiaque », CdÉ 79
p. 266-292 Y. Volokhine (1994), «Dieux, masques et hommes: À propos de la formation de l'iconographie de Bès», BSEG 18, 81-95.
- Bubastis : Ville du delta et chef lieu de la déesse Bastet.
- Clypeus : partie de la tête du coléoptère au-dessus des mandibules.
- Deir el Medineh: ville du delta en face de Thèbes sur la rive gauche. Village des ouvriers de la nécropole thébaine au Nouvel Empire.
Pour en savoir plus
D. Valbelle, (1985), « Les ouvriers de la tombe » Deir El-Médineh à l'Époque Ramesside, IFAO, (BdÉ, 96).
The Deir el-Medina Database.
- Djed :
Colonne d'Osiris et du défunt représentant l'axe du monde. Son nom signifie en égyptien, «stabilité» et «durée».Le rite du lever du pilier djed effectué lors du couronnement ou des célébrations entourant les mystères de Khoaïk symbolise la résurrection et la durée d'Osiris, Ptah et Sokar.
Pour en savoir plus
J. Berlandini (1988), « Contribution a l'étude du pilier-djed memphite », dans A.P. Zivie (dir.), Memphis et ses nécropoles au Nouvel Empire, CNRS, p. 23-33.
- Drachme : Monnaie grecque d'argent qui valait deux drachmes d'Athènes.
Notons que la monnaie ne fut introduite en Égypte qu'à l'Époque Ptolémaïque.
Au sujet de la monnaie d'Alexandrie: O. Picard et Fr. Duyrat (dir.) (2005), L’exception égyptienne? Production et échanges monétaires en Égypte hellénistique et romaine. Actes du colloque d’Alexandrie, 13- 15 avril 2002, IFAO (Études alexandrines 10).
Pour en savoir plus
- Époque ramesside: époque couvrant les XIXe et XXe dynasties au cours desquelles plusieurs rois portent le nom Ramsès.
Pour en savoir plus
M. Liverani, (1997), « Ramesside Egypt in a Changing World : an Institutional Approach», dans I. Brancoli, et al. (dir.), L'impero Ramesside
Convegno Internazionale in Onore di Sergio Donadoni (Università di Roma "La Sapienza", Dipartimento di Scienze Storiche Archeologiche e Antropologiche dell'Antichità, Sezione Vicino Oriente, Quaderno 1), p. 101-115
C. Lalouette, (1985), L'empire des Ramsès, Fayard.
- Faïence égyptienne :
Thénet
Pâte faite de terre siliceuse recouverte de glaçure qui rend l'objet brillant et qui en fait un symbole de la vie renouvelée et similaire à la turquoise.
Pour en savoir plus ou Wikipedia.
Dossier d'archéologie (juin 2005), n. 304 P.T. Nicholson et E. Peltenburg, (2000), «Egyptian Faience», dans P.T. Nicholson et I. Shaw (dir.), Ancient Egyptian Materials and Technology, CUP, 177-194.
M.S. Tite, P. Manti, A.J. Shortland, (2006), «A Technological Study of Ancient Faience from Egypt», Journal of Archaeological Science 34, p. 1568-1583
www.sciencedirect.com.
Dossier d'archéologie (juin 2005), n. 304.
P. Nicholson (2009), « Faience Technology » dans W. Wendrich (dir.), UCLA Encyclopedia of Egyptology
- Griffon : animal imaginaire séthien au bec de rapace au corps de félin ailé personnifiant la lumière sortant des ténèbres. La bête protectrice déchire les ennemis du souverain.
Pour en savoir plus
J. Quaegebeur (1983), « De l'origine égyptienne du griffon Némésis », dans Visages du destin dans les mythologies. Mélanges Jacqueline Duchemin. Travaux et mémoires. Actes du colloque de Chantilly 1er-2 mai 1980, Les Belles Lettres, 1983 (Centre de recherches mythologiques de l'Université de Paris, 10), p. 41-54.
- Harpocrate :
Son nom est la force grécisée du nom égyptien Hor-pa-khered.
L'Horus-enfant, d'ailleurs représenté par un jeune garçon portant son doigt sur la bouche et arborant la tresse de l'enfance. Il personnifie, le silence, le soleil renaissant chaque matin et la royauté ainsi que la force protectrice qui en découle.
Pour en savoir plus ou Images.
A. Forgeau, (2002), « Horus enfant, quel nom, quel champ d'action? », BSFE 153, p. 7-23.
- Heka :
Sceptre royal en forme de crosse de berger qui représente la puissance magique de la souveraineté.
Pour en savoir plus
A. M. Lam (1994), « Bâtons, massues et sceptres d'Égypte ancienne et d'Afrique noire », ANKH, revue d'égyptologie et des civilisations africaines 3, p. 114-131.
- Heket : Héket
Divinité féminine représentée sous la forme d'une grenouille ou d'une femme à tête de grenouille. Elle symbolise le ferment nourricier et la fertilité d'où on la voit souvent assister à la naissance des nouveaux nés.
- Hiéroglyphe : Écriture liée à la langue de l'Égypte ancienne qui utilise des images qui se rattachent à des sons, des mots ou des concepts.
Pour en savoir plus
Projet Rosette
P. Grandet et B. Mathieu (2004), Cours d'égyptien hiéroglyphique, Khéops.
- Himation : en Grèce antique, sorte de drap qui entoure le corps.
- Horus : Her
L'une des plus anciennes divinités égyptienne qui est représentée avec une tête de faucon.
Horus est le principe divin protecteur de ce qu'il y a au-dessus du ciel et de la royauté. Intégré tardivement dans le cycle osirien comme fils d'Osiris et d'Isis, comme nouvelle incarnation de la royauté.
Pour en savoir plus
J.-C. Goyon (2004), « Isis, Horus, lieux saints d'Égypte du Sud au temps des Lagides et des empereurs de Rome », dans Les cultes locaux dans les mondes grec et romain
actes du colloque de Lyon, 7 - 8 juin 2001, Boccard, p. 275-285.
- Isiaque :
adjectif désignant quelque chose qui réfère au culte de la divinité Isis.
- Isis : Aset
Divinité dont le nom égyptien Aset ou Iset signifie « trône ». En plus d'être l'épouse d'Osiris et la mère d'Horus, elle est la grande magicienne et la déesse-mère par excellence.
Pour en savoir plus
L. Bricault, (2006), Isis, dame des flots, Université de Liège (Aegyptiaca Leodiensia, 7). A. Anastasiades, (2009), « Fusion and diffusion. Isiac cults in Ptolemaic and Roman Cyprus», Egypt and Cyprus in Antiquity. Proceedings of the International Conference (Nicosia, 3-6 April 2003),Cromwell Press, p. 144-150.
- Kalathos : Coiffure grecque en forme de panier surmontant la tête des divinités greco-égyptiennes.
- Khepresh :
Couronne de cuir décorée de pois bleus, blancs ou jaunes et d’ailettes. Elle est portée par le roi lors d'événements célébrant le triomphe, le couronnement ou les retours de batailles.
Pour en savoir plus
LÄ III (1980), p. 811-816.
- Khepri :
divinité dont le nom signifie « Celui qui vient à l'existence », représentée avec une tête de scarabée. C'est le soleil régénéré qui naît à l'aube qui s'occupe aussi du grain.
Pour en savoir plus
A. Levinson et H. Levinson, (2001), Venerated Beetles and their Cultural-Historical Background in Ancient Egypt, (Zeitschrift für Zoologie, suppl. 27), p. 33-75.
- Khnoum : Khnemou
Seigneur de la ville d'Éléphantine, ce démiurge à tête de bélier aux cornes droites crée l'humanité et le roi sur son tour de potier. Il est le maître de l'eau et des sources du Nil.
Pour en savoir plus
E. Laskowska-Kusztal (2008), « Le Khnoum d´Éléphantine : Quelques pas en avant pour mieux connaitre sa personnalité »
Zeichen aus dem Sand, Streiflichter aus Ägyptens Geschichte zu Ehren von Günter Dreyer, Harassowitz, (Menes, 5), p. 453-462.
- Klaft :
mot d'origine copte qui désigne le némès, Coiffure tripartite rayée portée par le souverain.
- Maât :
Principe divin féminin personnifiant l'ordre, l'équilibre, la justice et l'harmonie. Elle représente les règles morales, religieuses et juridiques.
Pour en savoir plus
A. Mancini (2004), Le mystère de Maât, déesse de la Justice de l'ancienne Égypte, Buenos Books America.
- Min : Ménou
Divinité très ancienne dont les chefs lieux sont Coptos et Akhmin . Il est représenté la peau noire, le corps drapé dans un linceul. Son bras droit est relevé en angle, tenant le fléau, alors que le bras gauche tient son phallus en érection. Force de la procréation, puissance de la fertilité et protecteur des pistes du désert.
Pour en savoir plus
V. Rondot (1998).« Min, maître de Tebtynis », dans W. Clarysse (dir.), Egyptian Religion. The Last Thousand Years; Studies Dedicated to the Memory of Jan Quaegebeur, t.1, Peeters, (OLA, 84), p. 241-255.
- Momiforme : Qui a la forme d'une momie, plus précisément dont le corps est entouré d'un linceul.
- Naos : mot issu du grec
Partie contenue dans le Saint des Saints des temples égyptiens où était conservée la statue divine. C'est en ouvrant les portes du naos que le roi ou son représentant, le grand-prêtre, pouvait effectuer le rite quotidien. Cette maison en miniature pouvait à l'occasion de fêtes être portée dans une barque.
- Néfertoum : Néfer-tem
Dieu de Memphis, fils du couple divin composé de Ptah et de Sekhmet. Il est coiffé d'une fleur de lotus surmontée de deux longues plumes droites.
Son nom , Nfr-tm, qui se traduit par le «Bel-univers» désigne le germe de la naissance et de la régénération du soleil, ainsi que l'odeur agréable, tout deux émanant de la fleur de lotus bleue.
Pour en savoir plus
L. Kákosy (1980), « A Memphite Triad », JEA 66, p. 48-53.
- Nekhbet :
déesse titulaire de la ville de Nekhen (ElKhab) en Haute-Égypte. Déesse vautour ou femme coiffée de la couronne blanche ou de la carcasse de l'oiseau.
Pour en savoir plus
A. Radwan (2003), « Nekhbet with Wadjet or Isis with Nephtys : the Lasting Concept of Two Goddesses in Ancient Egypt», dans N. Grimal (dir.), Hommages à F. Haikal, IFAO, BdE, 138, p. 217-224.
- Nekhakha :
Sceptre en forme de fléau ou chasse-mouche, emblème d'Osiris et du roi, symbolisant la puissance et la domination.
- Neuf arcs : pésedjet-pédjet
Les peuples étrangers et ennemis que le souverain doit maîtriser. La liste varie d'ailleurs selon les époques.
Pour en savoir plus
D. Valbelle (1990), Les neufs arcs. L'Égyptien et les étrangers, de la préhistoire à la conquête d'Alexandre, Éd. Armand Colin.
- Noub :
or, métal précieux d'un jaune brillant.
Pour en savoir plus
H.-W. Müller (2000),L'Or de l'Égypte ancienne, Sélection du Reader's Digest.
- Osiris : Ousir
Puissance divine chtonienne représentant le cycle de la végétation et, puisqu'il est la première momie, il représente la résurrection des défunts en tant que Seigneur de l'Occident.
À ce titre, Osiris, , Wsjr, préside à la pesée du cœur. Il est le patron de la ville sainte d'Abydos où est conservé le reliquaire de sa tête et qui était considérée comme les portes de l'au-delà.
Pour en savoir plus
M. Smith (2008), « Osiris and the Deceased », dans W. Wendrich (dir.), UCLA Encyclopedia of Egyptology.
- Ouadjet :
« Celle-de-la-couleur-du-papyrus », déesse titulaire de la ville de Bouto en Basse-Égypte. Déesse tantôt serpent, lionne ou femme coiffée de la couronne rouge. Aussi considérée comme l'Œil de Râ, elle veille à la fertilité du sol et à la sécurité du roi.
Pour en savoir plus
- Ousekh :
Large collier ornemental réalisé à l'aide de pièces en faïence ou en pierres semi-précieuses montées en réseau et qui se termine normalement par un fermoir en forme de tête de faucon.
Pour en savoir plus
C. Riggs, (2001), «Forms of the Wesekh Collar in Funerary Art of the Graeco-Roman Period», CdÉ 76, p. 57-68.
- Papyriforme: : Qui a la forme de papyrus.
- Patèque : divinité protectrice difforme et de petite taille, coiffée d'un scarabée sur la tête, souvent armée de couteaux ou de serpents, se tenant debout quelquefois sur des crocodiles. Ce dieu représente la forme embryonnaire solaire.
Pour en savoir plus
J. Berlandini (1995), « Ptah-démiurge et l'exaltation du ciel », RdE 46, p. 9-41.
- Pschent :
nom grec emprunté de l'égyptien démotique p-skhent qui désigne la double couronne rouge et blanche
En ancien égyptien, on la nommait la sékhemty, c'est-à-dire les « deux puissantes ».
Pour en savoir plus
- Ptah :
Démiurge qui crée le monde avec son cœur et sa parole.
PtH, est aussi considéré comme le patron de Memphis et des artisans. Ptah-Patèque, est une autre facette de cette puissance divine qui est vénérée par les orfèvres à partir du 1er millénaire.
Pour en savoir plus
J. Berlandini (1995), «Ptah-démiurge et l'exaltation du ciel», RdÉ 46, 9-41.
- Râ :
Ra, est un principe autogène divin, le Père des dieux qui représente la puissance et la luminosité du soleil. Il est aussi patron de la ville d' Héliopolis, créateur de l'univers et par extension de la vie (ankh). Généralement représenté avec une tête de faucon coiffée d'un disque solaire entouré d'un cobra. Il peut aussi, selon le cas revêtir d'autres formes, par exemple, le soir, tel un vieillard à tête de bélier marchant à l'aide de sa canne, il représente la lumière qui s'éteint dans la montagne occidentale pour s'y régénérer.
Pour en savoir plus
S. Quirke (2004), Le culte de Rê, Champollion.
- Saou :
Magiciens-guérisseurs rattachés au culte de la déesse Serqet.
Pour en savoir plus
www.egyptopedia.fr
mobile.egyptopedia.fr
- Scarabé : voir les sceaux de la collection
L'insecte est aussi l'image de la pérennité de la vie et de son renouvellement.
Pour en savoir plus
- Sceau : objet utilisé comme un cachet pour officialiser un document.
Pour en savoir plus
P. Germond, (2008), The Symbolic World of Egyptian Amulets, 5 Continents.
- Sebek :
Le saurien par son agressivité et sa force est le maître des eaux profondes. Ces chefs lieux sont Crocodilopolis et Kom Ombos.
Pour en savoir plus
G. Widmer (2003), « Les fêtes en l'honneur de Sobek dans le Fayoum à l'Époque gréco-romaine », Égypte, Afrique et Orient 32, p. 3-22.
- Sekhmet :
Parèdre à tête léonine du dieu Ptah, fille de Râ personnifiant la force de frappe contre l'ennemi. Son nom, signifie, la puissante car elle pouvait relâcher tous les maux et les maladies et à ce titre elle est la patronne des médecins. Elle fait partie de la triade memphite avec Ptah et son fils Nefertoum.
Pour en savoir plus
www.egyptopedia.fr ou egypte-antique.fr.
- Sérapis : Divinité composite du taureau Apis et d'Osiris qui se voulait plus près de Zeus et qui apparait au IIIe siècle sous les pharaons lagides. Il est représenté comme un homme barbu coiffé du kalathos, une sorte de panier servant à mesurer le grain et symbole du royaume des morts. Dieu de la fertilité et guérisseur dont le chef lieu est Alexandrie.
Pour en savoir plus
C. Sevilla Cueva (1994), «Apis, Osiris-Apis, Serapis», Historia 16, p. 77-84. (Ptolémé --- world)
S. Pfeiffer, (2008), «The God Serapis, his Cult and the Beginnings of the Ruler Cult in Ptolemaic Egypt» dans P. Guillaume et P. McKechnie (dir.), Ptolemy II Philadelphus and his World, (Mnemosyne supplements, History and Archaeology of Classical Antiquity, 300), p. 387-408.
- Serekh :
mot égyptien servant à désigner le cartouche primitif représentant la façade du palais royal dans lequel était inscrit le plus ancien des titres du roi, le nom d'Horus.
Pour en savoir plus
D. Arnold, Dieter (2006), « The Serekh Palace Revisited », dans E. Czerny (dir.), Timelines. Studies in Honour of Manfred Bietak, t. 1 (OLA, 149), p. 37-45.
- Seth : Sétsh,
Fils de Geb , la terre, et de Nout, le ciel.
Maître du désert et des tempêtes, il est le frère et le meurtrier d'Osiris. C'est lui qui introduit le chaos, la mort et la perturbation dans l'univers et paradoxalement, la force de cette puissance combative fait aussi de lui, le défenseur du soleil Râ lors de son voyage nocturne. Il est représenté par un animal mythique aux longues oreilles et à la queue fourchue.
Pour en savoir plus
D. Fabre (2001), « Le dieu Seth de la fin du Nouvel Empire à l'Époque gréco-romaine entre mythe et histoire », Égypte, Afrique et Orient 22, p. 19-40.
- Shou :
divinité du souffle vital divin et de l’air qui sépare le ciel et la terre et qui fait partie de la grande Ennéade d’Héliopolis. Son chef lieu est Léontopolis.
Pour en savoir plus
- Sokar :
Dit Sokaris, il est représenté sous la forme d'un faucon momifié.
Il s'agit d'une ancienne divinité de Memphis, patron des artisans et des orfèvres. Il amène le défunt dans sa barque henou pour le guider dans la nécropole Rosetaou; veille à sa transformation nocturne ainsi qu'à celle du soleil, Râ. Tardivement associé à Ptah et Osiris pour former Ptah-Sokar-Osiris, réunissant les fonctions essentielles, de création, de métamorphose et de régénération.
Pour en savoir plus
K. Eaton, (2006), «The Festival of Osiris and Sokar in the Month of Khoiak», SAK 35, p. 75-101.
- Stélophore : Statue portant une stèle.
Pour en savoir plus LÄ, VI, 1986, p. 8-9.
- Taouret :
grande hippopotame, son nom signifie la Grande, qui veille à la procréation, à la grossesse, à l'accouchement et à la protection de ses enfants. Elle porte soit sur le signe sa (protection magique) ou le signe ankh (vie divine).
Pour en savoir plus
J. Weingarten, (1991), The Transformation of Egyptian Taweret into the Minoan Genius: A Study in Cultural Transmission in the Middle Bronze Age, Paul Åströms Förlag (Studies in Mediterranean Archaeology, 87).
- Tétradrachme : Monnaie grecque d'argent équivalent à quatre drachmes.
- Thot :
Nom grec du principe divin égyptien Djehouty, patron de la région d'Hermopolis. Créateur, juge, seigneur du temps, de l'écriture et de la sagesse, il est représenté par l'ibis ou le babouin.
Pour en savoir plus
D.C. Forbes (2007), « Djehuty : The Scribal God (Otherwise Known as Thot)», KMT 17/4, p. 69-74
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