Oushebti moulé, fait de pâte de faïence avec glaçure usée bleue dans l'ensemble et noire pour la coiffure. Il a une pose momiforme, mains croisées sur la poitrine, porte une perruque tripartite peinte en noir et un collier. Le corps penche légèrement vers la gauche. Un sac de grain, caractéristique de la IIIe Période Intermédiaire est fixé sur son dos. Les yeux, le nez et les oreilles sont incisés.
Un texte hiéroglyphique en noir, à peine lisible, est inscrit verticalement sur le devant. La lecture s'effectue de gauche à droite.
Au dos, il y a des marques de peinture noire sous le sac (éclats de peinture ou colonne hiéroglyphe illisible).
Une plaque de glaçure noire se trouve derrière l'épaule gauche.
Si le texte se confirme, il représente le début de la formule du chapitre 6 du Livre des Morts.
Musée Condé (Chantilly, France) OA 1132 .
Oushebti de glaçure verdâtre fait à l'aide de deux moules.
Un personnage masculin momiforme porte une perruque tripartite sans détail et une barbe postiche tressée à bout recourbé.
Les traits du visage sont incisés et nets; les narines du nez épaté sont de la largeur des lèvres entrouvertes.
Sortant du linceul, la main gauche repliée tient une pioche et laisse dépasser le pouce. La main droite passe devant la gauche et empoigne la houe ainsi qu'une corde torsadée par-dessus l'épaule pour retenir un sac de grain.
Le texte hiéroglyphique incisé débute sous les coudes et se déploie, de part et d'autre du pilier dorsal, en quatre lignes horizontales, se lisant de gauche à droite.
Au dos, le support dorsal se termine à la hauteur de la perruque, sous les omoplates.
Exemple typique de la XXVIe dynastie.
Le socle moderne en bois possède une étiquette jaunie collée sur le devant sur laquelle est écrit : « Statue trouvée en Égypte dans une tombe de momie ».
À l'arrière sur la base, une inscription manuscrite :
« Ruines de Thèbes ».
Bien que les hiéroglyphes du texte rendent la lecture pratiquement impossible, il est probable que le texte mentionne le nom du défunt en tant qu'Osiris, sa fonction et peut-être un extrait du chapitre 6 du Livre des Morts.
Mu. Civ. 1991.1868
The Eton Myers Collection:
ECM 360
ECM 361
ECM 1708
Kunsthistorisches Museum Wien, Ägyptisch -Orientalische Sammlung, AE_INV_8608 .
Cet oushebti momiforme au dos plat est moulé et coiffé d'une perruque tripartite agrémentée du bandeau sheshed.
La pointe des deux pans de devant est incisée.
Les traits du visage sont dessinés à l'aide d'entailles et les yeux sont exorbités.
Les bras sont repliés au niveau des coudes, les mains tiennent une houe.
Au dos, deux accessoires attirent notre attention pour la datation de la pièce : la présence du bandeau et du sac de grain rectangulaire retenu sur les épaules par deux cordelettes.
Les détails sont peints en noir.
Une bande verticale noire inscrite de gauche à droite s'étend des mains jusqu'au-dessus des pieds. Le seul signe lisible est le vautour (lettre A en égyptien).
Cet artefact qui a perdu le lustre de sa glaçure a été brisé en trois morceaux au-dessus des pieds.
Détail agrandi de la lettre et de la brisure.
Musée Archéologique national de Madrid
1976/114/a/1682
NMI, 1931:199 .
Oushebti anépigraphe en faïence bleue réalisé à l'aide de deux moules.
La glaçure bleutée est d'épaisseur inégale.
Le personnage momiforme porte une perruque tripartite et une barbe postiche. On devine à peine les yeux, le nez et la bouche.
Ses mains sont posées sur le devant, au niveau de la taille et il pose les pieds sur un socle. Aucun autre détail n'est mis en valeur.
Sa forme est élancée et gracile.
Au dos, un pilier monte sous la coiffure.
La glaçure a été mal appliquée et trop chauffée ce qui donne un rendu inégal formant des bulles à certains endroits.