Historique

Résumé de l'histoire Égyptienne

Bref aperçu de la civilisation égyptienne

Carte de l'Égypte

Géographie

L'Égypte est localisée à la charnière de l'Afrique et du Proche-Orient ancien. La vallée du Nil peut être comparée à un berceau protecteur. Elle est bordée au nord par la Méditerranée, au sud par les cataractes nubiennes, à l'ouest par le plateau du désert libyque et à l'est par le désert arabique, la péninsule du Sinaï et la Mer Rouge. Autour de cet espace géographique dont les frontières varient selon les époques se trouvent les peuples étrangers, les Neufs Arcs sur lesquels le souverain assis sur son trône pose les pieds.

Kemet : (Terre Noire en égyptien) est la réunion de Deux Terres, celle de la Haute et de la Basse Égypte.

La Basse Égypte, royaume du Nord, est protégée par Horus et la déesse-uraeus Ouadjet coiffée de la couronne rouge.

La Haute Égypte, quant à elle, représente le royaume du Sud qui est sous la protection du dieu Seth et la déesse vautour Nekhbet.

Pyramide Khéops

Histoire

À la tête du pays, qui repose sur un système théocratique, le souverain est le fils de , représentant et intermédiaire des dieux sur terre, l'administrateur, le magistrat, le chef de l'armée ainsi que le grand prêtre. Son devoir est de maintenir la Maât, l'ordre, la justice et la vérité dans le pays.

Il est encore très difficile d'établir avec certitude une chronologie exacte de l'histoire de l'Égypte ancienne.

La succession de souverains égyptiens se divise en trente-et-une dynasties réparties sous trois empires (Ancien Empire, Moyen Empire, Nouvel Empire).

À leur tour, ils sont précédés d'une période où le pouvoir central est dit défaillant (Époque prédynastique et Thinite , Première Période Intermédiaire, Deuxième Période Intermédiaire, Troisième Période Intermédiaire). La dernière période intermédiaire cède la place aux souverains de la Basse Époque, avec le retour de dynasties égyptiennes et perses. L'arrivée d'Alexandre le Grand (332 av. J.-C.) marque l'Époque ptolémaïque jusqu'à l'arrivée d'Auguste (30 av. J.-C.) qui annexe l'Égypte comme province de l'Empire romain.
Voir la ligne de temps