Historique

Présentation de la collection

D’OÙ VIENT CETTE COLLECTION DE PETITS TRÉSORS ÉGYPTIENS?

Comment des amulettes, des statuettes, des pièces de monnaies et des sceaux égyptiens ont-ils pu se retrouver dans le cabinet de curiosité du Séminaire de Saint-Hyacinthe?

L'abbé Saint-Onge

Nous savons peu de choses de l’acquisition de ces cent vingt artefacts. L’abbé Louis-Napoléon St-Onge, prêtre missionnaire dans l’ouest canadien et américain, voyageur, grand aventurier, collectionneur et linguiste les a rapportés de voyage. Il en a fait don au Séminaire, à la fin du siècle dernier afin qu’ils servent à des fins pédagogiques aux étudiants du Petit Séminaire.

Quand le cabinet de curiosités du Séminaire a été démonté pour laisser place à des salles d’études, ces objets ont été dispersés dans différents locaux et presque oubliés. La Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe les a redécouverts lors de l’inventaire du patrimoine effectué de 2000 à 2005.

Seminaire de Saint-Hyacinthe

Cette redécouverte est un grand moment dans ce long processus d’inventaire! Imaginez notre surprise en trouvant ces trésors égyptiens! Elle fut ensuite partagée avec Dr Brigitte Ouellet qui a trouvé la base de données et son contenu égyptien sur Internet, tout simplement en faisant une recherche.

Cette petite histoire nous montre à quel point ces inventaires sont utiles et précieux. Grâce à ce travail, ces objets sont à nouveau offerts au monde entier. Les chercheurs sont conviés à partager leurs connaissances pour une meilleure compréhension de ces artefacts et de leur histoire.

BONNE VISITE!