Ce petit buste travaillé en ronde bosse montre un jeune homme portant une stèle devant lui.
La tête possède quelques traits incisés, son crâne est rasé et il arbore la tresse juvénile sur le côté gauche.
La chair peinte en rose révèle quelques détails en noir.
La stèle est de forme cintrée et anépigraphe.
Un trou de suspension transverse la poitrine et la stèle.
S'agit-il d'une statue stélophore miniature anépigraphe sur laquelle devait être gravé un hymne ou un texte adressé à une personne ou à une divinité?
Ou encore d'un pion de jeu?
La datation se base sur ce questionnement puisqu'aucun artefact similaire n'a été trouvé.
BM : 1305.
APetrie Pl. XXIX, no 159.
MET : 17.190.1960.
Louvre : E 3624, E 1660, E 1661, E 8396.
MFA : 86.183.
Figurine en bronze moulé en ronde-bosse, debout jambes jointes, bras droit relevé à angle droit portant le fléau, bras gauche tenant son sexe en érection.
Le personnage porte la gaine momiforme, au cou le collier ousekh et au menton, la barbe postiche.
La tête est couverte de la coiffe amonienne décorée d'un disque solaire et de deux grandes plumes derrière lesquelles se trouve l'anneau de suspension.
Min est une divinité de la reproduction, de la fertilité du sol et de la protection des routes du désert.
FM : E.450.1954.
MET : 17.6.129.
Buste en bronze moulé sur un seul côté représentant un homme barbu dont la tête porte une haute coiffure.
Amulette pouvant représenter soit le dieu Sérapis avec son kalathos, dieu de la fertilité et dieu guérisseur dont le chef-lieu est Alexandrie, ou encore un roi portant la couronne blanche.
Considérant l'époque de production il serait plus plausible que le personnage soit Sérapis.
Artefacts BAG-4092.
HMu : tête de Sérapis.
MFA : RES.62.41.
Amulette de bronze moulé en robe bosse représentant le dieu memphite Nefertoum, fils de Ptah et de Sekhmet.
La divinité est debout sur un socle rectangulaire, jambe gauche en avant, les bras le long du corps.
Le personnage porte une barbe postiche, un collier ousekh et est vêtu d'un court pagne.
La tête est coiffée du klaft surmonté d'une fleur de lotus ouverte d'où sortent deux boutons pendants et deux longues plumes.
Le trou de suspension est situé derrière la coiffe.
Petite amulette de Nefertoum représentant le soleil naissant d'une fleur de lotus.
Amulette portant une glaçure turquoise sculptée en ronde bosse.
Elle représente un personnage masculin assis, une jambe en tailleur et l’autre repliée.
Sa main gauche est appuyée sur son genou, sa main droite retient son énorme pénis qui passe derrière son cou et s'étire jusqu'à la droite du visage. Il se termine par le gland marqué d'une incision horizontale.
De petites marques schématisent le visage du personnage chauve.
L'anneau de suspension est sculpté dans le dos.
Dessous, une petite incision marque les fesses.
L'ensemble est posé sur un petit socle.
Une très belle petite amulette érotique que l'on devait porter pour favoriser la fertilité et la conception.
MFA : 72.4060.
BM : Terracotta 3228,
Terracotta 3204.
Cette amulette moulée d'un seul côté, recouverte d'une glaçure turquoise, représente la déesse Isis allaitant le jeune Horus sur ses genoux.
Elle est assise sur un trône posé sur une base rectangulaire.
Elle retient de la main gauche la tête de l'enfant et ses pieds de la main droite.
Peu de détails peuvent être signalés puisque la pièce est fort stylisée.
Elle porte une haute couronne, possiblement le disque solaire enserré des cornes de vache.
Un trou de suspension passe horizontalement derrière la poitrine.
Petite amulette isiaque qui favorise la protection des mères et des nouveaux nés.
Elle fait aussi appel à la transmission de la vie et de la connaissance par le lait.
L. Bricault, (2006), Isis, Dame des flots, CIPL (Aegyptiaca Leodiensia, 7).
MRAH : E.4094c,
E.5713.3.
Mu. du Berry (Bourges) : 1883.86.1, 2682 (Inventaire A).
Amulette moulée et émaillée en turquoise représentant le dieu Shou assis sur sa jambe droite, le pied gauche ramené en avant, les deux bras relevés de part et d'autre du disque solaire.
Quelques incisions précisent le visage très stylisé.
La statuette posée sur un socle rectangulaire possède un pilier dorsal transpercé horizontalement d'un trou de suspension à la hauteur de la tête.
L'amulette de Shou apporte le souffle vital.
Moulée d'un seul côté, émaillée en turquoise, l'amulette représente le dieu Shou assis sur sa jambe droite, le pied gauche ramené en avant, les deux bras relevés de part et d'autre du disque solaire.
De fines incisions découpent la tête de profil, en démarquent la perruque, le visage, l'oreille, la taille et un pagne strié.
L'amulette est posée sur un socle rectangulaire et possède un pilier dorsal transpercé horizontalement d'un trou de suspension à la hauteur de la tête.
L'amulette de Shou apporte le souffle vital. Ses traits sont fins et malgré sa simplicité, le rendu est très réussi.
Moulée en ronde bosse, décorée d'une glaçure turquoise, elle représente le dieu Shou assis sur sa jambe droite, le pied gauche ramené en avant, les deux bras relevés de part et d'autre du disque solaire.
Le visage de la divinité est très stylisé par quelques incisions.
Le personnage porte le klaft et la barbe postiche.
Un cobra se dresse à la base du disque solaire.
L'amulette est posée sur un socle rectangulaire, un pilier dorsal est perforé horizontalement pour la suspension à la hauteur de la tête.
L'amulette de Shou apporte le souffle vital.
Moulée et émaillée en turquoise, cette amulette représente le dieu Shou assis sur sa jambe droite, le pied gauche ramené en avant, les deux bras relevés de part et d'autre du disque solaire.
Le visage de la divinité est fort stylisé. Il est aplati sur la largeur, ce qui donne aux yeux l'aspect globuleux et l'allure d'une boule au nez.
L'amulette est posée sur un socle rectangulaire et possède un pilier dorsal transpercé horizontalement d'un trou pour la suspension à la hauteur de la tête.
L'amulette de Shou apporte le souffle vital.
Mu. du Berry (Bourges) : 1883.99.4, 2676 (Inventaire A).
Amulette moulée et décorée d'une glaçure turquoise représentant le dieu Shou assis sur sa jambe droite, le pied gauche ramené en avant, les deux bras relevés de part et d'autre du disque solaire.
La divinité porte un pagne strié et son visage est très stylisé; les oreilles disproportionnées sont rendues de face.
L'amulette est posée sur un socle rectangulaire et possède un pilier dorsal trapézoïdal transpercé horizontalement d'un trou de suspension à la hauteur de la tête.
L'amulette de Shou apporte le souffle vital.
Très petite amulette représentant le dieu Bès sous la forme d'un nain barbu debout, les jambes écartées, les bras le long du corps.
Il semble tenir quelque chose dans la main gauche (un tambourin?).
La divinité est très stylisée, ses oreilles et ses yeux ressortent.
Le ventre proéminent avec la marque du nombril est remonté comme si, lors de la cuisson, la tête et le ventre se sont rejoints.
Bès est une divinité d'origine nubienne de petite taille qui veille au bien-être et à la joie de vivre.
L'amulette devait apporter la joie dans le foyer et protéger les femmes en couche. Malgré l'état de la pièce, en la regardant de près sous la loupe, il ne fait aucun doute qu'il s'agit du dieu Bès.
Amulette moulée d'un côté et émaillée de turquoise pâle.
Elle représente Ptah-Patèque, une divinité potelée de petite taille dont la tête est normalement chauve et le corps difforme.
Le personnage fortement stylisé est debout, nu, les bras sur les hanches et les pieds sur un socle rectangulaire.
De légères entailles démarquent la morphologie; les omoplates et la colonne sont incisées.
Un trou de suspension est percé horizontalement au niveau de la poitrine.
L'amulette de Ptah-Patèque devait chasser les forces du chaos.
Amulette moulée des deux côtés recouverte d'une fine couche de glaçure turquoise pâle représentant le dieu ithyphallique Min. Ce dernier est debout sur un socle carré, les jambes jointes, le bras droit relevé à angle droit portant le fléau, le bras gauche replié sur le ventre tenant probablement son sexe en érection.
Le personnage schématisé par quelques traits incisés porte la gaine momiforme.
La tête est couverte d'une coiffe décorée de deux grandes plumes.
Le trou de suspension se trouve derrière le cou dans le pilier dorsal.
Min est une divinité de la reproduction, de la fertilité du sol et de la protection des routes du désert.
C. K. Salis et M. M. Luiselli, (2010), «Min», Iconography of Deities and Demons, 6p. texte et illustrations.
Petrie Mu.: UC52838.
MRAH : E.4097b,
E.4097a.
Amulette biface rare probablement moulée, du couple Bès et de son épouse Béset sous leur forme traditionnelle que seul leur sexe distingue.
Ils sont de petite taille, ont des membres difformes, des oreilles de lion, des lèvres épaisses et de larges yeux renfoncés, les bras posés sur les genoux. Leur tête est couronnée de cinq longues plumes striées.
Les caractéristiques de ces divinités sont rendues par de simples incisions; de profil, on ne distingue que des traits horizontaux.
Un petit socle arrondi sert de base.
Le trou de suspension transperce horizontalement les plumes.
L'épouse, ou quelquefois la mère de Bès, en plus de veiller sur le foyer, éloigne les serpents et favorise la musique et la danse. L'amulette devait apporter doublement la joie dans le foyer et protéger les femmes en couche.
Amulette moulée, représentant la divinité d'origine nubienne Bès, sous sa forme traditionnelle : personne de petite taille aux membres difformes, oreilles de lion, lèvres épaisses et larges yeux renfoncés, bras posés sur les genoux.
Les pieds reposent sur un socle rectangulaire aux coins arrondis, jambes écartées laissant pendre un ventre proéminent.
Sa tête est couronnée de cinq longues plumes que le trou de suspension transperce horizontalement.
L'amulette possède un pilier dorsal de sa hauteur.
Amulette de Bès qui veille au bien-être et à la joie de vivre. Elle devait apporter la joie dans le foyer et protéger les femmes en couche.
Amulette sans glaçure en ronde bosse moulée des deux côtés représentant la divinité d'origine nubienne Bès, sous sa forme traditionnelle : personne de petite taille aux membres difformes, oreilles de lion, lèvres épaisses, barbe et larges yeux renfoncés, les bras sur les genoux.
Les pieds reposent sur un socle rectangulaire aux coins arrondis, jambes écartées laissant pendre son ventre proéminent et son sexe.
Sa tête est couronnée de cinq longues plumes que traverse le trou de suspension.
Sur le dos, on peut apercevoir la peau de lion descendant sur les fesses ainsi que la queue de l'animal.
Amulette de Bès qui veille au bien-être et à la joie de vivre; elle protégeait les femmes en couche.
Amulette moulée d'un côté et émaillée de couleur verdâtre.
Elle représente Ptah-Patèque, une divinité potelée de petite taille aux grandes oreilles décollées.
La tête est couverte d'un bonnet sur lequel devait se trouver un scarabée.
La statuette aux membres difformes est debout, nue, les bras posés sur les hanches, les pieds appuyés sur un socle rectangulaire.
Des incisions démarquent les différentes parties du corps et les traits du visage.
Un trou de suspension a été percé horizontalement au niveau de la bouche dans le pilier dorsal.
L'amulette de Ptah-Patèque devait chasser les forces du chaos.
De forme humaine, le personnage debout a le dos accolé à un pilier dorsal, la jambe gauche avancée et les bras le long du corps.
Un disque solaire semble surmonter la tête qui posséderait une barbe postiche (?).
Un trou de suspension est percé derrière la tête.
Possiblement une divinité solaire masculine.
L'amulette de Ptah-Patèque embryon devait chasser les forces chaotiques des origines.
Fragment d'amulette en faïence moulée en ronde bosse représentant le dieu memphite Nefertoum, fils de Ptah et de Sekhmet.
La divinité porte un collier ousekh. Sa tête est coiffée du klaft (?) surmonté d'une fleur de lotus ouverte et ciselée d'où sortent deux longues plumes.
Deux trous de suspension sont percés dans le pilier dorsal derrière les plumes et au niveau du cou.
Amulette représentant Nefertoum, le soleil naissant d'une fleur de lotus.
L'artefact a pu faire partie d'un collier.
Fragment d'amulette moulée des deux côtés, travaillée en ronde bosse et émaillée de couleur verdâtre.
La divinité Ptah-Patèque est potelée et de petite taille.
La tête chauve aux yeux globuleux, au nez épaté et aux oreilles légèrement décollées est magnifiquement modelée par des traits incisés qui lui donnent un air nubien.
Un trou de suspension est percé horizontalement à travers la tête.
Une partie du pilier dorsal demeure au bas du crâne.
L'amulette de Ptah-Patèque sur la tête duquel nous trouvons habituellement un petit scarabée devait chasser les forces du chaos.
Amulette émaillée de couleur verdâtre, moulée d'un côté et sculptée de l'autre.
Elle représente Ptah-Patèque, divinité potelée de petite taille et difforme.
Le personnage chauve est fortement stylisé debout, nu, les bras longeant le corps et ses pieds reposent sur un socle rectangulaire.
De profondes incisions en démarquent les différentes parties.
Un trou de suspension est percé transversalement dans le cou.
L'amulette de Ptah-Patèque devait chasser les forces du chaos.
Amulette moulée d'un côté et émaillée de couleur turquoise pâle, représentant un personnage à tête humaine ou animale, debout, jambe gauche avancée.
La tête au faciès proéminent est surmontée d'un mince rectangle qui ressemble à la base de la coiffe de Bès.
Les bras vont vers l'avant.
Le tout est posé sur un socle rectangulaire, solidifié par un pilier dorsal qui devait sûrement être troué pour la suspension, mais qui doit être rempli de colle.
L'état de la pièce rend l'identification ainsi que la datation impossible.
D'après l'aspect général des proportions et de la base de la coiffe, nous présumons que c'est une représentation de dieu Bès.
Amulette en ronde-bosse moulée des deux côtés avec glaçure verdâtre.
Elle représente le dieu Harpocrate posant l'index de la main droite sur sa bouche.
Une tresse juvénile tombe sur l'épaule droite, la tête est coiffée d'une haute couronne striée avec des plumes de chaque côté.
Le personnage a le bras gauche le long du corps, debout, pied gauche en avant, sans aucun vêtement.
Un épais pilier dorsal est troué au niveau du crâne.
Petite figurine du dieu Harpocrate qui devait être assis sur un socle et pouvait avoir un cobra sur le front.
Celle-ci donne une image exceptionnelle du motif qui s'offre comme symbole de régénération et de revitalisation.
Fragment d'une amulette de Ptah-Patèque dont il ne reste que la tête en ronde bosse recouverte d'une glaçure verdâtre.
Elle est coiffée du casque de Ptah qui épouse la forme du crâne.
De petits traits sculptent le visage.
Le trou de suspension transperce l'objet sous les oreilles.
Les lettres BES sont écrites à la plume sur l'avant du casque par l'abbé St-Onge.
C'est une erreur d'interprétation.
L'amulette de Ptah-Patèque devait chasser les forces du chaos.
Sur la tête habituellement nous trouvons un petit scarabée.
Fragment d'amulette en ronde bosse moulée des deux côtés, recouverte d'une glaçure verdâtre d'aspect granuleux.
Le corps offre des disproportions évidentes propres à Ptah-Patèque : large torse, petits bras recourbés et tête d'allure négroïde au front proéminent.
Les traits du visage sont incisés.
Un trou de suspension se trouve derrière le cou.
L'amulette de Ptah-Patèque devait chasser les forces du chaos.
Sur la tête habituellement nous trouvons un petit scarabée.
Cette amulette biface en ronde bosse est recouverte d'une glaçure brunâtre et représente un personnage de petite taille debout, nu, les bras ramenés sur le ventre, une arme sur un côté.
Les traits du visage sont incisés.
Le corps semble disproportionné : grosse tête, bras longs, fines jambes et énormes pieds.
Un grand trou rond marque l'entrecuisse.
Une perforation transperce horizontalement la tête au niveau des oreilles
L'amulette de Ptah-Patèque devait chasser les forces du chaos. Sur la tête habituellement nous trouvons un petit scarabée.
Mu. du Berry (Bourges) 1883.100.1 ;2689 .
Petrie Mu.: UC42481.
pour l'iconographie de la divinité voir: V. Dasein, (2010), «Pataikos», Deities and Demons, 6p.,
texte et
images.